Chômage en baisse en Nouvelle-Aquitaine : « Une belle embellie » pour Bertrand Demier

Chômage en baisse en Nouvelle-Aquitaine : « Une belle embellie » pour Bertrand Demier

02/05/2019

Bonne nouvelle, le chômage de catégorie A (sans emploi) a baissé de 1,4 %, soit 284.290 personnes, au 1er trimestre 2019 en Nouvelle-Aquitaine. Pour le vice-président de la CPME Gironde en charge de l’emploi, Bertrand Demier, ces bons chiffres « sont à creuser sur une période plus longue. »

Un seul des douze départements de la Nouvelle-Aquitaine connaît une hausse du chômage de 0,7% en ce premier trimestre : le Lot-et-Garonne. A l’inverse, la Creuse, les Deux-Sèvres et la Vienne sont les trois départements où la baisse du chômage est la plus significative respectivement à 3,6%, 2,8% et 2,1%. Selon Bertrand Demier, vice-président de la CPME Gironde en charge de l’emploi, il peut y avoir trois options pour expliquer ce net recul : « Soit il y a eu énormément de radiations mais je ne pense pas, soit les annonces présidentielles en réponse à la crise des Gilets Jaunes font leur effet. Enfin certains secteurs d’activités ont un rôle moteur. »

L’aéronautique a le vent en poupe

Bertrand Demier penche plutôt pour les deux dernières explications pour justifier ce recul du chômage en Nouvelle-Aquitaine. « L’aéronautique, l’hôtellerie-restauration, le tourisme, la sécurité, les services à la personne ou aux entreprises sont des secteurs qui recrutent. La CPME Gironde s’en réjouit même s’il faut mettre ces bonnes nouvelles en regard des chiffres de la croissance. » Pour le vice-président en charge de l’emploi, la croissance connaît en ce début d’année « une hausse de 0,3% ce qui donne 1,2% si ce chiffre est lissé sur l’année. » Insuffisant selon lui pour inverser durablement les chiffres du chômage. La CPME Gironde félicite les chefs d’entreprises qui recrutent, notamment en Gironde avec un recul du chômage de 1,1%, et salue la bonne dynamique de certains secteurs d’activité.

Partager

Facebook Twitter