Economie collaborative : la CGPME formule 12 propositions

Economie collaborative : la CGPME formule 12 propositions

14/01/2016

Alors que se multiplient les interrogations pour savoir qui portera finalement la Loi Nouvelles Opportunités Économiques (NOÉ), le Conseil National du Numérique (CNN) remet demain son rapport intitulé "Travail, emploi, numérique : les nouvelles trajectoires" à Myriam El Khomri, Ministre du Travail. Dans cette perspective, la Confédération des PME qui rencontrera prochainement le Ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, souhaite alimenter le débat.

En effet, le développement de l'économie collaborative, qui permet à des particuliers d'échanger des biens ou des services via des plateformes numériques,  impacte en profondeur l'économie traditionnelle et ses acteurs. Ainsi en 2014, 70% des internautes français avaient déjà acheté ou vendu sur des sites de mise en relation entre particuliers.

Formidable opportunité pour de nombreuses entreprises et consommateurs, ce type d'économie est perçu par certains comme une forme de concurrence déloyale avec des règles différentes relatives, par exemple, à l'information  et à la sécurité du consommateur. Ne pas opposer les différentes formes d'économie mais faire en sorte de conserver la dynamique de l'économie collaborative tout en rétablissant une forme d'équilibre notamment en matière fiscale et sociale, c'est le sens des 12 propositions que formule la CGPME.

Partager

Facebook Twitter