Isabelle Pontille : " Vous recrutez ? Nous nous mobilisons pour vous dénicher la perle rare !"

Isabelle Pontille : " Vous recrutez ? Nous nous mobilisons pour vous dénicher la perle rare !"

12/07/2019

Right Management, filiale de ManpowerGroup, est chargé d’accompagner les collaborateurs de Ford à retrouver un emploi dans le cadre du PSE. 849 salariés sont concernés, 60 d’entre eux, depuis mars, ont déjà retrouvé un CDI. Isabelle Pontille, consultante relations entreprises chez Right Management, détaille les modalités de cet accompagnement.

"Le cabinet Right Management, expert de la transformation RH, a deux rôles : accompagner les salariés, au sein de leur entreprise, pour soutenir des évolutions de carrière et les salariés en transition professionnelle lorsqu’il y a un changement. C’est dans ce cadre que nous intervenons au sein de l’usine Ford Blanquefort. Notre mission est de faciliter le repositionnement professionnel des salariés.

L’homologation du PSE a été validée par la Direction Départementale du Travail le 4 mars 2019 et les notifications de licenciements seront effectifs le 1er octobre prochain. Nous avons pu néanmoins anticiper cette étape en leur proposant, sur la base du volontariat, de nous rencontrer et de commencer les démarches nécessaires. La grande majorité des salariés a souhaité entrer dans ce processus.

Notre rôle ? Aider à définir leur projet professionnel (emploi, formations d’adaptation, reconversion, création ou reprise d’entreprise…), de les aider à s’entraîner pour passer des entretiens de recrutement et de les soutenir dans les moments parfois complexes qui jalonnent la recherche d’emploi.

Les compétences acquises chez Ford sont transférables dans d’autres secteurs d’activité : l’industrie pharmaceutique, agroalimentaire ou encore navale. Des techniciens de maintenance, des conducteurs de machine ou des opérateurs de production sont des métiers en « tension ». Ce sont dans les PME que se trouvent les offres d’emploi les plus attractives pour celles et ceux qui préfèrent des structures présentant moins de strates hiérarchiques, plus d’autonomie laissée. Dans les grands groupes, il y a plus de strates, c’est plus long pour être recruté. De plus, certains salariés souhaitent retrouver un emploi dans une entreprise à taille humaine. Nous essayons également dans notre mission de les rapprocher de leur lieu de domicile grâce à une cartographie établie par nos soins.

Les PME ne doivent pas hésiter à nous confier leurs offres d’emploi, nous sommes à leur disposition pour les aider dans leur processus de recrutement ! La CPME est d’ailleurs un acteur important dans ce processus. Right Management a dédié une équipe d’une vingtaine de consultants ainsi qu’une équipe projet pour épauler les salariés de Ford dans leurs démarches."

Contact : isabelle.pontille@right.com

06 09 60 70 68

Partager

Facebook Twitter