Newsletter Environnement et développement durable

Newsletter Environnement et développement durable

23/12/2016

La COP 22 sur le Climat et la COP 13 sur la Biodiversité rappellent l’urgence de la situation et les objectifs très ambitieux pris par les Etats. L’adoption de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie (PPE) et la publication des premiers décrets de la loi Biodiversité tentent de décliner ces engagements au niveau national. Mais la trajectoire qu’impose ces objectifs est déconnectée de la réalité des TPE et PME. Or ces objectifs ne pourront être atteints sans ce poumon de notre société.

Alors, comment faire des risques environnementaux et sociétaux qui menacent la compétitivité de nos entreprises une opportunité de développement pour nos entreprises ? Voilà une question essentielle à laquelle les candidats à l’élection présidentielle devraient répondre !

Guillaume de Bodard
Président de la Commission Environnement et Développement Durable

 

Actualités

La CGPME ouvre une concertation sur la RSE

François Asselin, Président de la CGPME, a envoyé un courrier aux différents partenaires sociaux (CFE-CGC, CFDT, CFTC, CGT et FO, Medef et U2P) proposant d’ouvrir une concertation paritaire au niveau national interprofessionnel. Cette proposition vise à fixer les grands principes de ce qui pourrait favoriser le déploiement de la RSE dans les TPE-PME.

Voir l'article de l'Express

 

COP 22 décryptage

Brice Lalonde, Conseiller spécial du Global Compact France et ancien Ministre revient sur les temps forts de la COP22 et partage sa vision de l'avenir de la lutte contre le changement climatique. Pour rappel, le Global Compact France, partenaire de la CGPME, est le relais officiel des Objectif de Développement Durable des Nations Unies (ODD). Le changement climatique correspond à l’Objectif 13.

 

L’efficience des dépenses fiscales relatives au développement durable
La Commission des finances du Sénat a demandé à la Cour des Comptes de recenser l’ensemble des dispositifs fiscaux susceptibles d’avoir un impact sur l’environnement. Il en ressort que les dépenses défavorables au développement durable occupent un poids croissant, désormais supérieur à celui des dépenses favorables à l’environnement. 

En savoir plus

 

Lancement du huitième baromètre annuel des achats responsables
Comme l’a démontré la matinée du 10 novembre "relations clients / fournisseurs : quels enjeux ?" les achats responsables peuvent transformer le risque que représentent les délais de paiement en opportunité de performance pour toutes les parties prenantes. Retrouvez le compte rendu ici. A l’aube du huitième baromètre annuel des achats responsables, nous vous invitons à relayer et à évaluer votre politique d’achats en répondant à ce questionnaire. Vos réponses resteront anonymes, confidentielles et seront agrégées dans le Baromètre. Les résultats seront présentés le 2 février et le 7 mars 2017 lors du Forum des Achats Responsables.  

 

La CGPME au Conseil National des Déchets 
Les membres du Conseil National des déchets ont été renouvelés, la CGPME dispose de deux sièges de titulaires et sera représentée par : Samantha Foulon de la FNSA et Marc Madec de la Fédération de la Plasturgie et des composites et de deux sièges de suppléants : Blandine Sardou du CNPA et Igor Bilimoff de l’UNICEM.

Energie

3ème édition du Tableau de bord du bâtiment durable 
Le Plan Bâtiment Durable, avec le soutien du CSTB, publie la troisième édition de son tableau de bord. Basé sur des données publiques, ce tableau de bord a vocation à donner une photographie à fin 2014 de la dynamique de construction et de rénovation énergétique en France et au regard des différents objectifs fixés.

En savoir plus

 

RSE 

Rapport d’activité 2016 de la Plateforme nationale RSE
Vous y retrouverez les avis adoptés, les résultats obtenus, les nouveaux travaux, l’activité des instances, les interventions de la Plateforme RSE (dont Planète PME) et les actions de consolidation du fonctionnement de la Plateforme. Profitant de la plénière la CGPME a lu une motion cosignée par 16 organisations pour le "lancement de l’expérimentation d’un label RSE reconnu par l’Etat".

En savoir plus 

 

RSE, biodiversité, déchets, énergie

Pacte Compétences : partage de compétences entre grandes entreprises et PME
Accompagnez vos PME et TPE dans le développement de leur stratégie environnement et RSE en mettant à leur disposition les compétences et le temps dont elles ont besoin. Par ce dispositif, une PME ou TPE bénéficie pendant un à cinq jours du temps et de l’expertise d’un salarié d’un grand groupe. Pacte Compétences a été créé par l'association Pacte PME, dont est membre la CGPME. Liste des compétences et plus d’informations ici

 

Partager

Facebook Twitter