Soutien psychologique des dirigeant(e)s d'entreprises

Membres de la CPME Gironde, nous pouvons être en contact avec l’un des nôtres en état de risque psychologique extrême ou même faire face nous-même à la détresse dans le cadre de notre activité ! Comment agir et réagir ? Contacter ESPACE !

L’Association ESPACE* a été créée en octobre 2014 pour prévenir et apporter une réponse aux risques psychologiques extrêmes de chef(fe)s d’entreprise situé(e)s dans le ressort du Tribunal de Commerce de Bordeaux. Mr Francis ARNAUD (ex-Président de la Chambre Economique et Juge Commissaire du Tribunal de Commerce de Bordeaux) Président / Créateur d’ESPACE (octobre 2014), a décliné en Gironde l’initiative réussie de l’APESA créée par Mr Marc BINNIE Greffier du Tribunal de Commerce de SAINTES en 2012.

L’idée est d’apporter une réponse en cas de détection d’un risque psychologique extrême déclaré, d’un(e) chef(fe) d’entreprise : il/elle sera volontaire pour bénéficier d’une à cinq séances d’accompagnement par un psychologue référencé par l’association. Nous pouvons citer Marc BINNIE : « Nous devons être sensible à l’émergence des signaux d’alerte sur des « MAL-ÊTRE » pouvant conduire au pire, ainsi nous pouvons orienter les patrons en souffrance psychologique vers un des 190 psychologues associés au programme, aujourd’hui décliné nationalement ». Si 2019 a vu la prise en charge de plus de 630 patrons, fin 2020 ont été suivis près d’un millier des nôtres…. !

La CPME 33 est impliquée dans ESPACE depuis le début de l’initiative de Francis ARNAUD. Celui-ci a ainsi impulsé un réseau d’écoute efficace en Gironde en éveillant et formant les vocations de «  SENTINELLES » volontaires  propre à détecter des chefs d’entreprises isolés dans un mécanisme dangereux inhibant leurs capacités de réaction salutaire.

Notre SENTINELLE bénévole au sein de CPME 33 s’appelle Nicole SCHRADER, à contacter sur son mobile au  06 88  54 93 15 et comme elle aime le préciser :  à toute heure !

Comment agir et réagir : contactez Nicole, pour vous ou pour un proche.

*L’association ESPACE est une association Loi de 1901 : Tribunal de Commerce, CPME33, MEDEF 33/CCIB Bordeaux Gironde, Mandataires Judiciaires, avocats, FFB, UPA/Chambre des Métiers, Caisse congés payés bâtiment, RSI.

VOUS AVEZ DES QUESTIONS ?