Songe d’une vie rêvée

Sa vie ressemble à une toile impressionniste, empreinte de lumière et d’angles de vues inhabituels. A la tête de la Maison Petrusse depuis 2019, Florence Lafragette fait partie de ces femmes qui sculptent leur vie au gré de leurs engagements et de leurs passions. Portait d’une jeune femme qui n’a jamais voulu choisir entre l’art et l’entrepreneuriat.

Florence Lafragette vient tout juste de présenter sa nouvelle collection automne-hiver 2021 d’étoles, et d’accessoires Petrusse, dans le cadre de la semaine de la Mode. Intitulée « Un instant d’éternité », cette collection en dit long sur cette femme entrepreneure, qui vit l’instant présent intensément. Sans jamais en perdre une miette.  Petite, elle confesse avoir toujours eu ce besoin pressant de créer ses « petites joies », de dessiner et de raconter des histoires. Ses étincelles de vie.

Pourtant, malgré son imagination poétique, elle choisit des études de droit et devient juriste… A 25 ans, c’est la première épreuve du feu. Son père lui confie les clés des 3 propriétés viticoles familiales… La voici désormais propulsée à la tête de 100 ha de vignobles, dans le Médoc, Pessac-Léognan et Graves. « Le vin coule dans mes veines depuis 6 générations, confie Florence Lafragette. Il m’a vraiment tout appris ! Avec lui, j’ai su me surpasser, m’exprimer, aller à la rencontre des clients à l’international… C’est un excellent terroir d’expression ! » Pendant une dizaine d’années, Florence Lafragette revisite donc le monde feutré du vin en bousculant les codes établis.

L’Oréal : Helena Rubinstein et la Fondation

Lafragette quitte finalement ses vignobles pour se consacrer à la marque mythique Helena Rubinstein, papesse de la cosmétique. Par la suite, elle s’occupera de la communication RH du Groupe puis de La Fondation L’Oréal, pendant 4 ans. Cette dernière expérience va ciseler son destin et lui donner l’envie de revenir à ses premières amours : la création, en y insufflant un vent d’engagement.

Quand le disciple est prêt…

Un proverbe dit : « quand le disciple est prêt, le maître apparaît »… Le maître en question, c’est la marque bordelaise Petrusse, qui fabrique des étoles et carrés de soie. Cliente depuis 20 ans, Florence Lafragette décide d’en reprendre les rênes, se reconnaissant trait pour trait dans les valeurs de cette Maison empreinte de tradition. « Petrus, en latin, ça veut dire Pierre. Construire un projet sur de nouvelles fondations, à la fois belles et solides, ça me parle ! », lâche-t-elle dans un sourire.
Le 2 avril 2019, Florence signe le début d’une belle aventure. Au cœur du Sauternes, dans la célèbre Maison Mauriac, elle crée des collections d’étoles, de capes et d’accessoires, à la poésie sans cesse renouvelée. Des petits « suppléments d’âme » qui expriment avant tout une personnalité.

Ses sources d’inspiration sont inépuisables, l’écrin de Mauriac bien sûr – « son jardin vivant » – mais aussi la musique, l’architecture, l’art…

Créative, responsable et solidaire

Celle qui avoue habiter entre « Paris et Mauriac » porte de belles ambitions pour la marque, avec un positionnement « made in France », et une raison d’être à la fois « créative, responsable et solidaire ». « Ce qui compte pour nous c’est de trouver le juste équilibre entre produire ce qu’il faut, quand il faut et où il faut. Nous avons développé en France de solides collaborations pour relocaliser la production de lin, soie, coton. Pour le reste, nous avons à cœur de conserver la richesse de nos liens avec nos partenaires indiens de longue date, au savoir-faire unique et jusqu’à présent inégalé sur certains tissages comme le tissage Jacquard et le lancé-découpé ».

Déjà présente dans de nombreux pays comme le Japon, l’Allemagne, l’Autriche, Petrusse compte aujourd’hui s’attaquer aux Etats-Unis et la Chine. La jeune entrepreneure entend aussi développer une ligne dédiée à l’ameublement. Demain, l’idée la taraude de s’engager dans l’éducation, histoire de faire bouger les lignes et les mentalités. Mais en attendant, Florence Lafragette prend son imagination à bras le corps et esquisse déjà les prochaines collections…