Depuis la crise de Covid-19 et la mise en place du confinement, un quart des actifs travaille désormais depuis son domicile. Une grande nouveauté dans le paysage entrepreneurial, puisque jusqu’à présent le télétravail concernait que peu de Français, entre 8 et 17% selon l’Observatoire du Télétravail, contre 30 % en moyenne dans les pays de l’Europe du Nord. Quel que soit le contrat de travail (CDD, CDI, saisonnier, interim), l’employeur a la charge de protéger ses salariés lorsque ces derniers travaillent depuis leur domicile. Ainsi, le Contrat Responsabilité Civile Professionnelle de l’employeur vise à garantir les risques au domicile, de la même manière que sur le lieu de travail. Ces risques concernent le vol, la casse de matériel professionnel, mais aussi les accidents et les chutes, piratages de données sensibles.
Pour l’employeur, il est fortement recommandé de vérifier son contrat auprès de son assurance professionnelle, et de souscrire une assurance multirisques informatique, qui couvre les biens professionnels mis à disposition du salarié.
En revanche, le télétravailleur n’a pas l’obligation de souscrire une assurance habitation spécifique ou une garantie complémentaire à son contrat.