3 questions à… Philippe Dumand, Président de la Commission développement de la CPME sur ses Territoires

Pourquoi avoir décidé de créer cette Commission au service des TPE/PME et des territoires ?

Malgré les différentes réglementations sur la décentralisation, la France demeure un pays très clivé, avec un Etat-Major parisien qui prend l’essentiel des décisions politiques, économiques et sociales. Pour une organisation syndicale comme la CPME, il est essentiel de prendre le pouls des territoires et d’avoir une vision fine de l’entrepreneuriat par secteur d’activités et zone géographique. Cette vision a présidé à la création de cette Commission.  Souvent isolés, parfois débordés, les entrepreneurs locaux n’ont pas toujours le temps ni les moyens de se former ou de s’informer.

La Commission va justement veiller à la bonne remontée des informations concernant tous les projets du territoire : aménagement, nouvelles implantations, urbanisme… Elle nous permet de jouer pleinement notre rôle de syndicat, en tissant un maillage territorial fort, au service des dirigeants et des élus. Par cette présence renforcée au cœur des territoires, la Commission participe également au rayonnement de la CPME Gironde auprès des décideurs locaux.

 

Concrètement, quelles sont ses principales missions ?

Nous souhaitons devenir l’interlocuteur privilégié des communautés de communes, des sous-préfectures et préfectures… L’objectif ? Renforcer les échanges et mener une action de lobbying en portant la voix des artisans, commerçants et indépendants. Face à la crise, l’autre axe prioritaire est, bien évidemment, d’accompagner la reprise des TPE/PME et d’accélérer le redémarrage de tout le tissu économique et industriel local.

 

Quelles sont les premières actions menées ?

Dans un premier temps, nous avons cartographié le territoire girondin, en le scindant en 6 grandes zones économiques (1). Notre volonté est de créer un réseau d’une quinzaine de correspondants, chargés d’animer les territoires et de faire connaître la CPME Gironde au travers de réunions d’entrepreneurs, d’échanges d’information, de rencontres avec les élus locaux et fonctionnaires territoriaux…

 (1) Bordeaux Métropole, Rive Droite de Bordeaux, Bassin d’Arcachon (Gujan-Mestras, La Teste), Sud Gironde (Langon, La Réole etc.), Sud Bassin (Salles, Le Barp, Belin-Beliet, etc.), Libournais, Médoc, Blayais

Demos

Color Skin

Header Style

Layout

Wide
Boxed