5 entrepreneurs sacrés lauréats des Trophées numériques CPME

Mercredi 5 juillet, 5 des 15 finalistes ont été distingués lauréats des Trophées numériques CPME 2023 en direct, sous les applaudissements nourris des 200 participants. Leur point commun ? des entrepreneurs qui ne sont pas des spécialistes de la tech et qui pourtant, ont digitalisé leur TPE avec succès.

5 entrepreneurs…. Et les Trophées, sous les feux des projecteurs

Mercredi 5 juillet, les 5 heureux gagnants de l’édition 2023, qui remportent chacun la somme de 7 000€ et une belle visibilité pour leur démarche numérique, ont été dévoilés. 

  • « Je suis au four et au numérique ! » a déclaré, très émue,  Marion Pintaux, dirigeante de l’entreprise Les Aventuriers du Biscuit, dans les Hauts-de-Seine,quand elle a reçu le prix Développement. Créatrice de biscuits faits maison dotés de QR codes, elle a développé son chiffre d’affaires grâce à une intense présence numérique et commence déjà à travailler avec l’intelligence artificielle.  
     
  • C’est aussi avec émotion que Douce Cornet, dirigeante de L’Indisciplinée, a été sacrée lauréate du prix Notoriété. Fondatrice d’une ligne de vêtements de grande taille, elle a su développer et animer ses communautés sur les réseaux sociaux pour gagner 42 000 abonnés. Une stratégie payante qui a permis à cette adhérente de la CPME Loire, d’augmenter ses ventes. 
     
  • Le prix site Internet en .fr a été décerné au breton Tristan Tual,. A la tête de la PME industrielle ACS Prévention, il a déployé une stratégie digitale efficace, axée sur la refonte de son site internet en .fr et l’animation de ses contenus. Une démarche numérique qui a également permis à cet adhérent de la CPME Ille-et-Vilaine, d’accroître son chiffre d’affaires. 
     
  • Il y avait du monde sur scène ! Entourés de 10 de leurs 110 salariées, Philippe et Gilbert Mellinger ont décroché le prix Emploi & Compétences. A la tête de Carrousel et Câlins, un réseau de 22 micro-crèches, ils ont digitalisé leur activité pour favoriser la coordination entre salariées et la montée en compétences de leurs équipes. Ils sont adhérents de la CPME Essonne. 
     
  • Le Sud Ouest était aussi sur le podium. Sylvain Lepainteur, fondateur de la Conciergerie solidaire, a reçu le prix Inclusion. Adhérent de la CPME Gironde, il a doté ce réseau de conciergerie qui emploie des personnes en situation de handicap, d’un logiciel qui a permis de faciliter le travail de ses équipes en les reliant avec leurs clients.
     

Le talent des 10 autres finalistes a également été salué. Ils sont montés sur scène et ont reçu un diplôme des mains de François Asselin

Cette remise des prix a offert des moments d’émotion mais aussi d’inspiration, avec 2 keynotes de haut vol : le chef étoilé et président de l’UMIH Thierry Marx a présenté et dialogué avec le public sur les innovations numériques pour doper le recrutement alors que l’hôtellerie-restauration est la proie d’une pénurie demain d’oeuvre majeure et l’expert Michaël Deheneffe, vice-président IA d’Orange Business Services a expliqué avec pédagogie comment et pourquoi les entrepreneurs doivent mettre à leur service, sans attendre, l’intelligence artificielle. 

Cette 5ème édition des Trophées a elle aussi pris la lumière, avec, au mois de juin : 

  • Une campagne de vidéos qui a touché plus de 2 millions de profils sur Facebook
     
  • Un sondage du public en ligne pour départager les 15 finalistes qui a totalisé 14 000 voix 
     
  • La presse régionale a relayé l’annonce des finalistes de leur territoire, avec 20 articles en presse écrite, TV et radio, de la Nouvelle Aquitaine à la Normandie, en passant par le Grand Est et la Bretagne. 
     

Un grand merci à celles et ceux sans qui ce rendez-vous n’aurait pas été un succès, nos adhérents et nos 10 partenaires 2023 : France Num, Indeed, Méta, AG2R La Mondiale, Vyv – Harmonie Mutuelle, l’AFNIC, Réseau H et les fédération : CINOV, FIEEC et l’UMIH. 

Rendez-vous en 2024 pour remettre le talent des PME sur le devant de la scène.

Tags
CPME Gironde