La Cour de cassation légitime les arrêts maladie en vacances
« Bienvenue dans le monde des fous : quand l’absurdité devient la règle ! » a tonné notre président Amir Reza-Tofighi sur LinkedIn quand il a appris mercredi soir que la Cour de Cassation autorisait désormais qu’un salarié qui tombe malade en vacances puisse bénéficier d’un arrêt maladie alors même… Qu’il n’est pas au travail !
Un coup de gueule que Le Figaro a relayé dans ses pages. A lire ici
Les porte-parole de la CPME se sont largement déployés dans les médias hier pour réagir à leur tour vigoureusement :
Notre vice-présidente Catherine Guerniou s’est exprimée sur LCI hier à 13h40
A voir ici (aller à 1h26)
Eric Chevée, vice-président chargé des Affaires sociales, a pointé les conséquences délétères pour les TPE-PME dont le fardeau s’alourdit ainsi dans Les Echos.
Il a également réagi à l’antenne de RMC à 06h00 – à écouter ici
Et sur BFM TV à 19h00 hier soir dans l’émission 60 minutes Fauvelle – à voir ici (aller à 38 min)
« On va payer des heures supplémentaires pour des heures qui n’ont pas été travaillées ! » Virginie Faivet, membre du bureau de la CPME, a fustigé le caractère invraisemblable de cette décision sur Europe 1 à 13h00.
A écouter ici
Elle s’est également exprimée dans La Tribune
Nicolas Dayot, membre du comité exécutif, a réagi en direct sur Sud Radio à 7h puis France Inter à midi – Sud Radio à écouter ici, France inter ici
et dans les colonnes de La Croix
Philippe Coy, membre du Comité exécutif de la CPME, était quant à lui sur le plateau de France Info TV hier soir, ou il a participé à l’émission Sur le terrain de 21h00 à 21h30.
Regardez l’émission ici
Chute du gouvernement Bayrou & journée de blocage
Avant cela, le début de la semaine a été ponctué par la chute du gouvernement, la nomination expresse de Sébastien Lecornu à Matignon, puis la journée de blocage.
Invité de la matinale de Radio Classique mercredi à 8h15, Amir Reza-Tofighi a appelé le Premier ministre à engager une politique pro-entreprise et a fustigé les actes de sabotage des commerces et usines : « Ça me met hors de moi ! »
A écouter ici
La veille, Virginie Faivet était sur le plateau de France Info TV où elle est revenue sur les conséquences de l’instabilité politique sur les TPE PME
A voir ici (aller à 1h08)
Dans la même dynamique, Nicolas Dayot est intervenu sur France 3 dans l’émission Sans Filtre, aux côtés d’une dizaine d’autres Français issus de la société civile pour débattre de ces mêmes enjeux.
A voir ici
Mardi matin, pendant que Gaëtan de Sainte Marie, secrétaire confédéral de la CPME, appelait les politiques à la responsabilité en direct sur France Info (radio) à 6h10, Olivier Ducatillion, membre du Comité exécutif de la CPME, réclamait un cap clair aux politiques à 6h20 au micro de France Inter.
Lire l’interview France info
Ecouter le replay France Inter
Lundi soir, Catherine Guerniou a témoigné sur l’inquiétude des entrepreneurs dans un reportage diffusé dans le JT de 20h00 de TF1
A voir ici