Corinne Cuesta, « coeurdiologue » de l’entreprise

Impliquée au sein de la CPME Gironde depuis plus de 10 ans, Corinne Cuesta accompagne les TPE et PME dans la montée en compétences relationnelles et personnelles du chef d’entreprise et de ses collaborateurs… Juge assesseur suppléante au TGI depuis 2013, cette passionnée de théâtre place les relations humaines au cœur de ses préoccupations.

« Ce n’est pas ma vie ! » : les mots claquent d’un coup sec comme un cri du cœur. Corinne Cuesta s’arrête un instant, puis reprend le fil de la conversation. Posément, elle déroule son parcours médico-social, son incursion dans le monde de l’entreprise, ses différentes fonctions… 13 ans de bons et loyaux services.

Corinne Cuesta

Et soudain la prise de conscience ! Nous sommes en 2002. « En fait, je me suis rendue compte que j’avais mis de côté ma vraie nature, confie-t-elle. Avant de travailler dans le milieu viticole, j’exerçais comme aide-éducatrice dans des centres pour adultes en situation de handicap psychique ou mental, et auprès d’enfants en situations sociales difficiles ou d’adolescents sourds. A l’époque, j’étais même la première interprète en Langue des Signes Française sur Bordeaux ! »

Au bout de ses rêves

Où étaient donc passés ses rêves ? En quête de sens, Corinne Cuesta décide alors de quitter le monde de l’entreprise et cherche à associer compétences du monde de l’entreprise à celles du médico-sociale. Nul besoin de bilan de compétences : devenir formatrice s’impose comme une évidence. D’autant qu’en chemin, elle rencontre son mentor, Jean-Pierre Agostini, expert en pédagogie pour adultes, qui la prend sous son aile. Toutes les semaines, de 20h à minuit, Corinne Cuesta se forme, travaille sa propre pédagogie, avant de débuter une nouvelle carrière dans des centres de formation. « Il m’a tout appris et m’a donné les clés pour m’accomplir, » reconnaît-elle.

 

A travers mon cabinet 3C, j’aimerais favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises et travailler sur une meilleure communication autour du malade.

Corinne CuestaJuge assesseur suppléante au TGI

Accompagner les dirigeants de TPE/PME

En 2008, elle prend son envol. Seule cette fois-ci. « J’ai créé mon propre cabinet « Corinne Cuesta Coordination (3C) » pour aider les dirigeants de TPE/PME dans leur développement de compétences professionnelles et/ou personnelles, celles de leurs managers de proximité ou de leurs collaborateurs. J’accompagne, je forme, je mets en confiance, je valorise … pour tendre vers plus de performance et favoriser le bien-être au travail. » Ce qui la fait vibrer ? C’est avant tout les relations humaines. « Les hommes sont le vrai cœur d’une entreprise, et j’aime dire que je suis une coeurdiologue de l’entreprise : je veille à la fluidité des échanges et de la communication. J’aime révéler le meilleur de chacun !»

Hypnose et stress au travail

Résolument tournée vers les autres, Corinne Cuesta a trouvé dans la CPME Gironde un appui sans faille, pour créer son réseau d’abord, mais aussi pour échanger, épauler, aider… Engagée sur le terrain, elle œuvre comme juge assesseur suppléante au Tribunal de grande instance (TGI) depuis plus de 7 ans. Aujourd’hui, l’ancienne passionnée de théâtre se dit prête à relever de nouveaux défis. « A travers mon cabinet 3C, j’aimerais favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap au sein des entreprises et travailler sur une meilleure communication autour du malade» Corinne Cuesta s’est également formée à différentes techniques d’hypnose pour lutter notamment contre une « maladie professionnelle » très répandue : le stress au travail…

Demos

Color Skin

Header Style

Layout

Wide
Boxed