Transformation numérique des entreprises : êtes-vous prêt ?

Enjeu majeur de développement des territoires, la transformation numérique des entreprises semble désormais inévitable. Pour accompagner les TPE dans la transition digitale, la Région Nouvelle-Aquitaine, en partenariat avec les chambres consulaires et la CPME Nouvelle-Aquitaine a initié un programme régional. Focus.

61 % : c’est le nombre de TPE/PME qui déclarent ne pas avoir débuté de projet de transformation numérique*. Parmi elles, de nombreux commerçants et artisans…  Les raisons invoquées sont nombreuses : certains ne voient pas l’intérêt de digitaliser leurs process déjà bien ancrés. D’autres craignent de mettre en place une nouvelle organisation, sans disposer des ressources techniques en interne. D’autres encore redoutent les coûts financiers…

D’une contrainte naît souvent une opportunité

Pourtant, la transition numérique des entreprises semble désormais inévitable. L’histoire nous a prouvé maintes fois que les grands changements survenaient à la suite d’événements majeurs. D’une contrainte naît souvent une opportunité. Le confinement et les fermetures administratives ont montré l’intérêt d’une présence online (site internet, réseaux sociaux…) pour poursuivre son activité mais aussi l’utilité du digital pour faciliter le travail et la communication.

Accompagner la transition digitale

Pour répondre à cette tendance forte – accélérée par la crise sanitaire – la Région Nouvelle-Aquitaine a initié un programme de « Transformation numérique » à destination des TPE.
Inscrit dans la droite ligne du SRDEII** de 2016, ce nouveau dispositif est porté en partenariat avec la CPME Nouvelle-Aquitaine et les chambres consulaires. L’objectif ? Accompagner 1.000 TPE dans la définition d’un plan d’actions numérique.  « Suite à ce vaste audit, le programme prévoit un accompagnement de 600 TPE à la mise en œuvre de ce plan d’actions et un financement des investissements numériques pour 200 d’entre elles, précise Méryl Bootz, cheffe de projet CPME Nouvelle-Aquitaine. Notre rôle, en tant que partenaire, est de sensibiliser, en amont, les TPE aux enjeux du digital et de réaliser 2.000 pré-diagnostics pour évaluer leur maturité numérique. »

Ambassadeurs numériques

Testé à titre expérimental avec 6 CPME départementales**, dont la CPME Gironde, ce dispositif s’adresse avant tout aux TPE de moins de 10 salariés. « Dans un premier temps, nous allons mener une campagne de sensibilisation auprès des dirigeants, à travers des emailings, des réunions en entreprises et des entretiens téléphoniques… Nous souhaitons également repérer sur chaque territoire des ambassadeurs du numérique, chargés de diffuser les bonnes pratiques et de conseiller les dirigeants dans leur transition numérique. »

Au final, la CPME Nouvelle-Aquitaine entend sensibiliser près de 8.000 entreprises aux enjeux du numérique sur la période 2020-2022. Un vrai coup de pouce pour revoir son organisation, opérer sa mue et épouser l’innovation digitale !

–> Questionnaire en ligne pour évaluer votre maturité numérique : ici

 

* Selon une enquête d’Opinion Way publiée en novembre 2019
** Le Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII)
*** Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Gironde, Deux-Sèvres et Haute-Vienne

Demos

Color Skin

Header Style

Layout

Wide
Boxed