Une cellule psychologique pour soutenir les dirigeants

Face à la crise sanitaire et économique, la CPME Gironde se mobilise avec « Espace », une cellule d’écoute et de soutien psychologique, fruit d’un partenariat avec le Tribunal de Commerce. Nicole Schrader, en est la « Sentinelle » pour la CPME Gironde.

Alors que la crise se prolonge, le Tribunal de commerce communique plus que jamais sur sa cellule ESPACE. Mise en place en 2014, cette cellule de soutien psychologique réunit une quinzaine de partenaires (1), dont la CPME Gironde. Objectif : soutenir les chefs d’entreprise à bout, en burn-out ou qui ne s’en sortent plus. « Cette crise sanitaire et économique est une source de stress énorme, et de nombreux chefs d’entreprises se retrouvent en grande détresse. Minés financièrement et moralement, ils peuvent facilement perdre pied et tomber dans l’engrenage infernal des 3D : dépôt de bilan, divorce, dépression, déplore Nicole Schrader, adhérente à la CPME et Sentinelle de la cellule Espace. Mon rôle est de repérer les dirigeants vulnérables, les prendre en charge pour les orienter vers un psychologue professionnel. »

Psychologues agréés du réseau APESA

La cellule Espace travaille en lien avec le réseau APESA, qui forme les professionnels (juges, mandataires, experts-comptables…) pour en faire des sentinelles, capables d’orienter les dirigeants en fragilité vers les psychologues du réseau. « Ma mission est de détecter s’il s’agit d’un passage à vide ponctuel, ou d’un futur passage à l’acte, prévient Nicole Schrader. Trop souvent, par dignité, les chefs d’entreprise sont réticents à demander de l’aide. Or, un soutien psychologique est loin d’être un échec. Au contraire, il aide à se reconstruire et ouvre de nouvelles perspectives. »

Concrètement, le dirigeant peut bénéficier de plusieurs consultations (de 1 à 5) avec un psychologue agréé du réseau APESA, proche de son lieu de résidence. Avantages : les séances sont entièrement prises en charge par la Cellule Espace.

Selon le réseau APESA, près de 1 552 personnes ont appelé le numéro vert mis en place par le gouvernement en 2020, avec 625 prises en charge effectives. En parallèle, 708 fiches alerte ont été établies par les Sentinelles du réseau.

Contact cellule ESPACE pour la CPME 33 : Nicole Schrader : 06 88 54 93 15

  • mandataires liquidateurs, liquidateurs judiciaires, ordre d’experts-comptables…


Demos

Color Skin

Header Style

Layout

Wide
Boxed