La CPME renforce sa stratégie de mandature avec une mobilisation collective inédite pour valoriser, structurer et professionnaliser ses mandats sur tout le territoire.
Sous l’impulsion du président Amir Reza-Tofighi, la CPME engage une dynamique ambitieuse autour des mandats patronaux. Avec la création de la direction des Mandats, la mandature actuelle marque une étape décisive dans la structuration du réseau, avec un objectif clair : renforcer la représentativité patronale et la visibilité des mandataires de la CPME sur l’ensemble du territoire.
Cette mobilisation s’appuie sur une feuille de route stratégique 2025–2030, construite à partir d’un diagnostic interne et externe approfondi. Elle s’articule autour de quatre priorités :
- Recruter et fidéliser les mandataires,
- Professionnaliser et former,
- Valoriser l’engagement et la reconnaissance,
- Mieux coordonner les territoires et les fédérations.
Le lancement officiel de cette dynamique a eu lieu lors de la réunion nationale des présidents de commissions des mandats territoriaux, le 21 octobre, avec une journée d’ateliers collaboratifs réunissant les présidents territoriaux. Le président Amir Reza-Tofighi est intervenu personnellement dans chaque groupe, saluant « l’engagement des mandataires, piliers de la représentation patronale et de la cohésion du réseau ».
Cette démarche collective s’appuie sur des outils modernisés (fiches mandats, kits de recrutement, etc.) et une équipe dédiée expérimentée, pour accompagner les territoires et les fédérations dans la mise en œuvre du projet. L’objectif est clair : co-construire une mobilisation durable, fondée sur l’implication de chacun.
Un premier jalon de cette stratégie a été posé avec l’enquête nationale menée auprès des présidents de commissions des mandats. Sur 105 interrogés, 53 ont répondu, permettant de dresser un état des lieux précis du réseau :
- 64 % ont tous leurs sièges pourvus,
- 31 % suivent le taux d’assiduité de leurs mandataires,
- 80 % jugent leurs mandataires alignés avec la CPME nationale,
- 70 % souhaitent nouer des alliances locales et 68 % mobiliser un vivier de suppléants.
Les principales difficultés identifiées concernent le recrutement, le manque d’informations sur les consignes nationales, ainsi que la visibilité et les défraiements jugés insuffisants. En réponse, les priorités exprimées par le réseau sont claires : former, reconnaître et créer du lien.
Les thématiques jugées prioritaires pour la formation sont également révélatrices des besoins du terrain : dialogue social et négociation, droit social, gouvernance paritaire et prise de parole.
Ces résultats guideront les prochaines actions du plan Mandats 2025–2030, avec en ligne de mire un test grandeur nature : le grand renouvellement des mandats de Sécurité sociale en 2026. Ce rendez-vous offrira l’occasion de mesurer l’efficacité de la mobilisation collective engagée.