« Seuls nous sommes invisibles, ensemble, nous sommes invincibles »

Cecile-DESPONS-Presidente-CPME-33

Cécile Despons vient de succéder à Philippe Loiseau à la présidence de la CPME Gironde. Très engagée au niveau local, la fondatrice du restaurant Le Gabriel et d’Histoire de Gourmandises revient sur son parcours entrepreneurial et militant. Un chemin inspirant, sur lequel elle sème des petits cailloux philosophiques…

C’est donc une femme qui succède à Philippe Loiseau, à la tête de la CPME Gironde. Mais pas n’importe quelle femme ! Une femme de tête et de cœur, une femme d’esprit et de passion : la bordelaise Cécile Despons. Élue à la Chambre de Commerce et d’Industrie et fondatrice d’Histoire de Gourmandises, Cécile Despons est avant tout une entrepreneuse engagée, éprise d’indépendance depuis son plus jeune âge. « Je dois cela à ma grand-mère, une avant-gardiste qui m’a transmis en héritage ce goût pour la liberté ! », confie-t-elle dans un sourire.

Diplômée d’un Master 2 en Ressources Humaines, Cécile Despons avoue sa passion pour les sciences humaines et la philosophie, celle de Platon et de Socrate. Une philosophie de vie, fondée sur le dialogue et l’histoire. « Ce qui m’anime, ce sont les échanges, raconte-elle. L’être humain me passionne : c’est un enchevêtrement d’histoires, un mélange d’expériences et de projets. Avec l’Homme, rien n’est linéaire, et il est impossible de le réduire à une formule mathématique. »

Première étoile

Philosophe dans l’âme, Cécile Despons est aussi une entrepreneuse précoce. Dès les années 90, elle a créé une micro-entreprise en communication, alors qu’elle était encore étudiante. Viennent ensuite les grandes années « Le Gabriel », le restaurant gastronomique qu’elle a fondé avec son époux, place de la Bourse, à Bordeaux. « Un an après l’ouverture, en 2009, nous décrochions notre première étoile, se rappelle-t-elle. La restauration est un métier, à la fois complet et complexe. Il touche à des domaines variés, de la gestion des stocks à celle des équipes en salle, en cuisine. L’agilité est le maître mot ! »

Après une dizaine d’années d’engagement culinaire, Cécile Despons et son mari décident, en 2019, de céder leur restaurant, en quête de nouveaux défis. A cette même période, l’infatigable entrepreneuse crée Histoires de Gourmandises, qui vise à promouvoir les produits et le savoir-faire régional.

Très investie sur le territoire, Cécile Despons rejoint également l’association Femmes Chefs d’Entreprise, dont elle assure aujourd’hui la présidence au niveau de la région Nouvelle-Aquitaine. « C’est une structure fondée en 1945 par des veuves de guerre, qui souhaitaient faire entendre leur voix dans les instances décisionnelles et patronales, rappelle-t-elle. L’entrepreneuriat au féminin est encore jeune (75 ans), mais il a de beaux jours devant lui ! Cela étant, il est stérile de vouloir systématiquement opposer les hommes et les femmes. Nous sommes tous complémentaires. »

Bureau mixte

Celle qui se définit comme « féminine » mais pas « féministe », a ainsi constitué – dans la foulée de son élection – un bureau mixte composé de Patrice Beal, Amina Ben Yelles, Bertrand Demier, Stéphane Loniewski, Frédéric Petit, Emmanuelle Rousseaux, Marjorie Schnell et Philippe Teissier. Rassembler plutôt que diviser. Écouter plutôt qu’opposer. Mais surtout, continuer le travail accompli par Philippe Loiseau. « Il a fait grandir la CPME Gironde, dans sa visibilité et sa représentation. Il l’a rajeunie et féminisée, et le nombre d’adhérents a augmenté de 80 % dans un contexte économique difficile, » salue-t-elle.

Engagée pour la CPME Gironde, Cécile Despons n’en reste pas moins une entrepreneuse déterminée. Avec son époux, elle a relancé Histoire de Gourmandises, sous un nouveau format : la boutique propose désormais une sélection de cafés et de thés pour les entreprises, les particuliers et le CHR. En parallèle à ses différentes fonctions, Cécile Despons a repris le chemin de la fac et prépare un mémoire sur l’ingénierie relationnelle. « Cette formation diplômante aide à la résolution de conflits. J’exècre l’opposition stérile, et en ces temps incertains, l’unité demeure essentielle ! » déclare-t-elle.

Investir les mandats

Sur ce dernier point, Cécile Despons compte sur les adhérents de la CPME Gironde pour faire vivre cette unité entrepreneuriale.  « 90 % de l’économie nationale est portée par les TPE/PME », rappelle-t-elle. « Il est de notre devoir de défendre les entrepreneurs et de les accompagner dans leurs projets de développement ou de transformation, d’être l’organisation patronale territoriale référente des TPE et PME, représentant tous les secteurs confondus au sein des instances paritaires et institutionnelles. Plus on sera nombreux, plus notre voix pèsera. Les dirigeants doivent être représentés de façon visible et active dans les différentes instances : des chefs d’entreprises aux services d’autres chefs d’entreprises ! »

CPME Gironde