Aide à la transition numérique des TPE

Pour répondre aux enjeux de compétitivité et de développement des entreprises sur son territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine a adopté un programme de « Transformation numérique à destination des Très Petites Entreprises (TPE) » porté par la délégation du numérique et la direction de l’économie territoriale en lien avec les organisations consulaires et la CPME Nouvelle-Aquitaine sur une période de deux années calendaires 2020 et 2021.

Au cours de la crise que nous venons d’affronter, les outils numériques se sont trouvés utiles, voire indispensable pour certains. Pour conserver son activité, de manière totale ou partielle, la réinventer, mais aussi pour maintenir le lien avec ses équipes, les entreprises ont besoin d’intégrer le numérique au cœur de leur activité. Ce programme de soutien se révèle donc plus que jamais d’actualité puisqu’il qu’il prévoit sur les deux prochaines années :

  • L’évaluation de la maturité numérique de 2000 TPE
  • L’accompagnement de 1 000 TPE dans la définition d’un plan d’actions numérique,
  • L’accompagnement dans la mise en œuvre de tout ou partie de ce plan d’actions pour 600 d’entre-elles.
  • Le financement des investissements numériques pour 200 d’entre-elles
transition numérique cpme

Suis-je éligible ?

Votre siège social se situe dans l’un des 6 départements suivants :
Charente-Maritime, Creuse, Dordogne, Gironde, Deux-Sèvres ou Haute-Vienne.

Votre entreprise compte moins de 20 salarié(e)s

Alors oui, vous êtes éligible !

Quelles-sont les étapes ?

Je remplis ce questionnaire en ligne permettant d’évaluer ma maturité numérique

J’ai moins de 10 salarié(e)s :

  • Mon (ma) correspondant(e) CPME dépose mon dossier sur la plateforme gouvernementale « mes démarches simplifiées ».  Elle permet à tous les organismes exerçant des missions de service public de créer des démarches en ligne et de gérer les demandes des usagers sur une plateforme dédiée. La CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat) de mon département peut alors instruire mon dossier. Mon (ma) conseiller(e) CCI ou CMA revient vers moi si mon dossier est sélectionné pour accéder à l’étape suivante de l’accompagnement

J’ai moins de 20 salarié(e)s :

  • Mon (ma) correspondant(e) CPME m’accompagne dans mes démarches pour trouver en fonction de mon secteur d’activité, un accompagnement ou des pistes de formation sur mon département.

Vous avez des questions ?

Dispositif mis en place avec le concours financier de la Région Nouvelle-Aquitaine

On commence ?

Accéder à notre diagnostic d’auto-positionnement sur les outils numérique

Demos

Color Skin

Header Style

Layout

Wide
Boxed