Alors que le ministre de l’Economie a annoncé des « Assises de la simplification » cet automne auxquelles la CPME contribuera activement, nous recueillons les propositions des premiers intéressés, les entrepreneurs, pour porter leur voix.
Un sujet essentiel aussi bien à l’échelle nationale qu’européenne, alors que Bruxelles continue à créer de nouvelles normes environnementales. La CPME a sonné l’alerte le 28 septembre dernier dans les médias contre ce véritable tsunami administratif.
Assises de la simplification : exprimez-vous !
Vous êtes artisan, commerçant, profession libérale, à la tête d’une TPE ou d’une PME et vous êtes confronté à des formalités administratives complexes, coûteuses ou inutiles ? Faites-nous vos propositions de mesures de simplification pour y mettre fin !
Répondez à notre questionnaire en 2 min
Normes environnementales : la CPME sonne l’alerte
Alors que les obligations de reporting extra-financier des PME (le CSRD) sont en train d’être élaborées à Bruxelles, la CPME a organisé une conférence de presse le 28 septembre pour dresser l’état des lieux, témoignages de chefs d’entreprise à l’appui, de l’empilement des normes environnementales et formuler des propositions en phase avec la réalité de ce que vivent les entreprises, pour mener à bien leur transition écologique.
Ces témoignages et propositions ont été relayées dans les médias :
- La Tribune : Climat : après Macron, la CPME ravive la controverse sur la pause réglementaire
- BFM tv : La CPME propose des mesures contre le « fardeau normatif » du reporting extra-financier
- Le Figaro : Cette norme écologique venue de Bruxelles qui alourdit le fardeau des petits patrons.
Consulter le communiqué de presse CPME du 28 septembre.