Un retraité actif et humaniste

Dirigeant de l’entreprise « Cycles Barrière » à Bègles, Alain Barrière exerce désormais son activité « en roue libre » ayant fait valoir ses droits à la retraite depuis 2017. Très investi dans la vie locale, il est aussi mandataire CAF et CPAM pour la CPME Gironde. Deux mandats sociaux qu’il porte avec rigueur et exigence. Interview.

Vous êtes l’héritier d’une longue lignée de coureurs cyclistes…

Alain Barrière : Effectivement, mon grand-père, mon père, mon frère et moi-même avons tous attrapé le virus du cyclisme. En 1925, mon grand-père a même fondé une entreprise de réparation de cycles à Bègles et mon père a repris l’affaire en 1955. J’étais encore au lycée quand il est décédé en 1974… Alors que je me destinais à une carrière dans la construction mécanique, j’ai dû tout abandonner pour seconder ma mère. En fait, je suis entré dans la vie active très jeune, d’abord comme aide familial sans salaire, puis comme chef d’entreprise, en succédant à ma mère en 1985.

Dès le début, vous vous impliquez pleinement dans l’écosystème local. Pourquoi cet engagement ?

A.B :  je suis un engagé de cœur. C’est dans l’ADN familial ! Ma famille a toujours cultivé l’ouverture d’esprit, l’entraide et les valeurs humanistes. Dans le milieu sportif, on côtoie toutes les classes sociales, sans distinction. Et cette richesse humaine, tournée vers l’autre, m’a toujours porté. Au sein de mon entreprise, j’ai toujours privilégié la culture de l’apprentissage, afin de transmettre mon savoir-faire et perpétuer le métier. Très impliqué à la Chambre des Métiers, dans les sections Formation et Apprentissage, j’ai, dans la foulée, honoré un premier mandat à l’UDAF* exercé à la Caisse Régionale Maladie des Artisans et Commerçants. L’action sociale reste pour moi fondamentale, et lorsque j’ai été approché par la CPME Gironde il y a 4 ans, il était inconcevable de ne pas m’impliquer à titre personnel.

Justement aujourd’hui, vous êtes mandataire CAF et CPAM. Quelles sont vos missions ?

A.B :  En tant que mandataire, je défends les positions de la CPME, en accord avec les orientations de la CPME Nationale. Au quotidien, nous appliquons une gestion rigoureuse et veillons à la bonne utilisation des fonds d’action sociale, sans gaspiller l’argent public. Les dossiers présentés en commission sont instruits en amont sur la base d’informations étayées et de critères bien définis. Il nous faut rester juste dans nos choix, demeurer vigilant sur l’objet de la demande. Être juste, c’est venir en aide aux foyers qui rencontrent de réelles difficultés de paiements. C’est verser une aide permettant de subvenir à des besoins précis… En général, nous traitons 120 dossiers CAF tous les 15 jours, et une centaine pour la CPAM. Être mandataire social demande beaucoup de travail et de présence. Ce sont des mandats prenants et très exigeants, où les risques de fraude existent. C’est malheureux, car de nombreux foyers sont aujourd’hui dans la détresse. Principalement des familles monoparentales, parfois en arrêt maladie, en chômage partiel, avec des enfants handicapés à charge… Les décisions sont prises de façon collégiale avec les organisations patronales et les syndicats de salariés. Et devant la détresse de certaines situations, je peux vous assurer qu’il y a l’épaisseur d’un papier à cigarette dans la prise de décision. Pas de clivage politique, pas de bavardages inutiles : c’est le cœur et la générosité qui parlent.

Des projets pour l’avenir ?

A.B :  Je vais bientôt être rattrapé par la limite d’âge en tant que mandataire… Il faut penser à la relève !  C’est une richesse de pouvoir participer à la vie sociale, de s’impliquer pleinement au service de ses pairs et de faire partie d’une organisation comme la CPME Gironde. La Commission des Mandats, présidée par Bertrand Demier a réussi à combler les sièges vacants, et désormais la CPME Gironde est représentée dans toutes les instances. Il nous faut rester dans cette belle dynamique, et nous devons continuer à recruter des forces vives pour assurer une représentativité forte.

*Union départementale des associations familiales


CPME Gironde